Comment augmenter la performance de votre site web

2019-04-10T12:56:22-04:00

La vitesse des sites web a toujours été un sujet pénible pour les développeurs, n’est ce pas? Un site web qui charge lentement fait fuir les utilisateurs. Surtout que l’optimisation du site web est faite à la fin du cycle de développement, il y a plusieurs problèmes qui peuvent survenir. Pour prévenir ces soucis, on a plusieurs conseils à vous donner.

Comme la plupart des sites web sont faits à l’aide de WordPress, nous allons nous concentrer sur ceux-ci.

Analyser votre site

Si votre site est déjà en production et vous remarquez qu’il est lent, un début serait de le faire analyser par un outil en ligne tel que Gtmetrix. Cet outil va vous montrer les problèmes en cours et va vous donner des indices sur comment les régler.

Avoir un service de cache

Le service de cache est un domaine très important sur un site web et de plus il aide à avoir un bon SEO. La technologie derrière ce système peut paraître complexe, mais la compréhension est très simple. Par exemple, lorsqu’un utilisateur visite une page web, le serveur doit faire une multitude d’opérations pour vous la montrer. Si une centaine de personnes visite ce site web, il doit avoir un système de cache, une mémoire, pour afficher la page plus rapidement. L’analogie peut se faire quand quelqu’un vous demande de faire un calcul simple, la première fois vous prenez un peu plus de temps, mais lorsque vous répondez 3-4 fois la même chose, la réponse vient plus vite.

Avoir un service de minification

La minification fait référence au processus de suppression des données inutiles ou redondantes sans affecter le traitement. Entre autres, le processus combine les fichiers ensemble pour qu’il y aille moins de requêtes et réduits la taille des fichiers chargés sur le site web.

Choisir le bon service de traduction

L’un des grands problèmes avec les sites WordPress est la traduction. L’extension la plus populaire sur le marché est WPML. Habituellement c’est un logiciel qui fonctionne très bien sur les sites qui n’ont pas une grande charge. Toutefois, les sites e-commerce avec beaucoup de produits, peuvent ralentir le tout. Pour remédier au problème, la solution serait de mettre en place un multisite pour réduire les liens et les appels qui sont faits aux traductions.