Pourquoi il faut modéliser son entreprise pour augmenter son succès

2019-09-06T11:12:30-04:00

Plusieurs entreprises connaissent une croissance qui fait rêver et finissent par déclarer faillite. En fait, plusieurs événements peuvent conduire à ce résultat : mauvaise gestion financière, trop d’employés, peu de technologies, etc. Toutefois, tous ces exemples montrent que les gestionnaires ne sont pas suffisamment familiarisés avec leur entreprise, quelle que soit sa taille. Voilà pourquoi il est important de faire un dessin de son entreprise, de la modéliser, de mieux comprendre son comportement, sa valeur sur le marché et concrétiser sa stratégie.

Ne pas avoir de doublons

L’une des premières choses à faire en modélisation de l’entreprise consiste à dessiner les différents départements que vous avez. Ensuite, vous devez suivre un processus d’affaires, c’est-à-dire, pour chaque service répond aux questions suivantes : qui, quoi, où, comment, et pourquoi ? En répondant à ces questions et en les mettant sur papier, il est tout à fait possible que vous réalisiez que la même tâche est répétée dans plusieurs départements.

Avoir un système de travail concret

Il n’est pas rare que qu’un nouveau projet arrive dans l’entreprise, un chaos bien connu se produit. Il est important de modéliser le processus de travail et de mettre en place une stratégie pour répartir les tâches et savoir qui fait quoi dans l’entreprise.

Une organisation qui ne fait que performer

Des processus bien définis spécifient qui fait quoi et quand. Lorsque tout le monde au sein de l’organisation connaît et effectue bien son rôle, la mauvaise communication, les malentendus ainsi que le risque de dysfonctionnements disparaissent et la performance est maximisée.

Avoir une documentation

C’est une partie souvent négligée car cela peut être coûteux en temps, mais au fil des ans, vous serez heureux d’avoir une documentation des procédures qui peut être lue et comprise par tous. De plus, la documentation des tâches de l’employé peut être utile lorsqu’il y a un poste vacant pour la description du poste. En outre, une documentation des processus et une explication des projets aideront le nouvel employé à s’intégrer et les anciens employés n’auront pas à consacrer du temps à expliquer différents fonctionnements.