Mini catalogue, l’évolution

2018-11-02T15:49:41+00:00

Le mini catalogue, synonyme d’efficacité

La nécessité et l’importance du catalogue, de l’œil des compagnies et du marketing ne peuvent être mises de côté puisqu’ils jouent un rôle clé dans la vision de la marque, de même que dans l’appel au consommateur. Néanmoins, les énormes catalogues restent encore à ce jour un point de débat et de discussions pour nombre de compagnies à cause de leurs coûts d’expédition élevés et des difficultés liées aux mises à jour look et contenu devenant impossible une fois le tout expédié. Ces mêmes facteurs mènent le consommateur à laisser de côté ces imposants moyens de promotion, les voyant rapidement comme désuets et moins attirants.

Mini catalogues, grosses économies.
Les minis catalogues se sont révélés être très efficaces afin de faire face à ce genre de problème, stimulant à chaque parution l’intérêt du consommateur. Comme la technologie évolue constamment, les compagnies se doivent de suivre le fil des plus récents processus et de les agencer avec les buts de leur entreprise. Les derniers avancements technologiques ont permis de réduire le format des catalogues conventionnels sans changer leur influence et leur charme. Les images de produits et autres détails peuvent désormais être insérées à la moitié de leur format, diminuant les coûts de production de près de la moitié par unité. Cette économie vient de la somme liée à la production et la livraison, sans compter les coûts d’emballage.

Ce que le consommateur désire.
Plusieurs études de marché en sont venues à la conclusion que le mini catalogue s’avère plus efficace que son lourd concurrent du point de vue marketing et publicitaire. Les gens sont parfois réticents à lire l’entièreté d’une production de 80-150 pages et ne l’ouvriront simplement pas. Le même phénomène se produit lorsqu’un consommateur reçoit un catalogue emballé, cette barrière de plastique requérant un effort infime pour accéder au catalogue, et le jette au recyclage sans même avoir pris le temps de le feuilleter. D’un certain point de vue, ces compagnies déboursent pour quelque chose qui déplait au client, une dépense absurde du point de vue marketing. Les ventes se voient plus d’une fois par années augmentées grâce aux nombreuses parutions de mini catalogues, validant leur efficacité face aux catalogues plein format, qui elles, souvent, ne paraitront qu’une à deux fois par année.

À votre tour maintenant
Maintenant, pourquoi ne pas joindre cette stratégie de marketing prouvée en créant votre premier mini catalogue ? Utiliser un DTP (Desktop Publisher) est un bon endroit pour débuter. Il sera utilisé pour le design et la publication d’un contenu sans erreur, accompagné des images de produits. Plusieurs services sont accessibles pour vous aider à rassembler vos informations de produits, d’images et autres renseignements utiles tous au même endroit pour les ajouter à votre mini catalogue. Utiliser un PIM (Product Information Manager) et un DAM (Digital Asset Manager) en parallèle pour gérer votre contenu web et vos images à partir d’une base de données centrale vous permettra de vous concentrer sur ce qui doit être publié. Le processus est entièrement automatisé et transforme un travail d’une semaine en celui de quelques heures seulement. Une fois terminé, il ne reste plus qu’à partager votre création.

Abonnez-vous à notre infolettre afin de ne rien manquer.